L'archipel des Glénan

Composé d'une dizaine d'îles dont les principales sont St Nicolas, Drenec, Penfret, l'île Cigogne, l'archipel des Glénan possède un passé historique mouvementé. Des pirates y débarquèrent jusqu'au XVII siècle ainsi que les Anglais peu après la révolution, ces derniers cherchant à faire main basse sur les îles à cette période.
De nos jours fort heureusement, l'archipel n'est plus qu'un paisible lieu de passage pour les plaisanciers venus admirer la beauté des paysages, en été près de 1000 bateaux de plaisance y sont présent. Leur périple se fait au milieu d'une eau d'un bleu très clair par beau temps, que l'on appel souvent ici "lagon breton".
Cet amas de roches foisonne d'une vie marine extraordinaire composé de divers poissons et crustacées. Sur terre ce sont les variétés d'oiseaux, la flore qui constitue un émerveillement pour les visiteurs de passage.
La grande notoriété de l'île a son "revers de médaille", puisque le nombre constant de visiteurs contribue à la migration de certaines espèces d'oiseaux.
Toutefois en restant respectueux de l'environnement, les différentes espèces continueront de perdurer sur l'île.

Penfret est cliquez dessus !! Penfret ouest cliquez dessus !!

L'île Cigogne

Le nom de l'île tire son nom du breton "seiz kogn" signifiant les sept coins, son fort a été construit en 1755 à la demande du maréchal de Montesquiou afin de faire rebrousser chemin aux pirates et Anglais qui auraient été tenté d'y accéder.

Fort cigogne

Saint Nicolas

Une des principales île sinon la plus importante, Saint Nicolas possède un centre de plongée pour l'inititiation à la biologie marine et à l'archéologie (découverte d'épaves).
Il est à noter que la pratique de la chasse sous-marine est interdit dans la majeure partie de l'archipel, donc mieux vaut se renseigner sur les zones abordables.
Un des autres attrait de l'île reste l'ormeau, de plus en plus rare ce coquillage est très apprécié pour ses qualités culinaires.
La limite de ramassage s'établit à 20 unités, d'une taille de 8 centimètres minimum, le ramassage de l'ormeau reste interdit du 15/06 au 31/08.

Glénan st nicolas St nicolas la chambre cliquez dessus !!
goéland marin goéland argenté

Faune et flore des Glénan

Le goéland est l'espèce la plus répandue sur les îles des Glénan. De nombreuses mues rendent difficiles l'identification de chaque goéland.
On dénombre trois sortes de Goéland :
- le goéland marin qui lui vit sur les hauteurs des roches et est le prédateur de nombreuses autres espèces.
- le goéland brun qui vit sur les îlots plus bas et reste maitre de se territoire,
et encore plus bas le goéland argenté.

  goéland brun
cormoran huppé

Le cormoran

Oiseau typique des Glénan, il se caractérise par sa stature et sa couleur sombre.
L'apparence de ce dernier renforce son côté majestueux.
On en recense deux sortes : le grand cormoran et le cormoran huppé.
Ses qualités : c'est un as du plongeon ! technique qu'il utilise pour capturer le poisson.

grand cormoran
L'huitrier pie

On le trouve sur l'estran, il fouille le sable
à la recherche de coquillage.
Le grand gravelot

Il se nourrit de petite proies qu'il trouve à la surface "des petites flaques" de mer sur la plage.



Le tournepierre

Comme son nom l'indique soulève les petites pierres afin de capturer des petits organismes marins, comme les puces de mer par exemple.
Il faut prêter attention de ne pas déranger ces 3 sortes d'oiseaux qui vivent et se nourissent sur les plages (on peut trouver de nombreux nids à l'aplomb des plages).
Ils sont très sensibles aux dérangement !

Les sternes de Dougall Pierregerin et Caugek

Ils vivaient autrefois sur les îles mais ont migrés ces dernières années vers le nord, principalement sur l'île au mouton. Ils possèdent désormais un statut de réserve afin de les protéger d'une disparition qui serait inélucable.
Le sterne de Dougall se fait de plus en plus rare sur l'archipel des Glénan.


La narcisse des Glénan

Elle reste l'emblème de l'île, cultivée uniquement sur l'île on peut observer le début de sa floraison au début du printemps.
D'un jaune pastel presque blanc, elle est produite sur l'île Saint Nicolas mais reste interdite à la cueillette.